Demande d'un chien-guide

Pour vous permettre de gagner une plus grande autonomie lors de vos déplacements

Formation d'un
chien-guide

Nos chiots sont issus de notre élevage ou d’élevages partenaires. Ils sont sélectionnés en fonction de critères comportementaux et physiques. Placés en famille d’accueil à partir de 2 mois, celle-ci est chargée de le socialiser et de lui apprendre l’éducation de base lors de sa première année.

Certains chiens ne pourront pas poursuivre le cursus soit pour des motifs médicaux ou comportementaux. Ils seront inaptes au métier de chien-guide et seront proposés à l’adoption. Ils seront de très bons compagnons.

Vers 12/14 mois, le chien rentrera régulièrement à l’association pour apprendre les techniques de guidage afin de trouver des passages protégés, éviter les obstacles, trouver des portes, … 

Cet apprentissage se fera directement sur le terrain, en centre-ville et en campagne, dans le but d’acquérir un maximum d’expériences et d’appréhender toutes les situations qu’il pourrait rencontrer avec son futur maître.

Notre éducation est basée sur une éducation positive, respectueuse de nos chiens. Nous mettons l’accent sur la motivation du chien afin de garantir son bon état émotionnel dans son processus d’apprentissage.

L’éducation positive se traduit par le renforcement des bons comportements récompensés par une friandise, une caresse ou des félicitations vocales. 

En fin de cursus, une éducatrice se met en situation de non voyance pour tester la fiabilité du chien sur ses aptitudes au guidage.

Des essais seront effectués avec des personnes déficientes visuelles et le chien, pour permettre de créer le bon duo Maître / Chien-Guide (relationnel, allure de marche, …).

Ensuite la remise sera programmée…

Mission d'un chien-guide

Le chien-guide a plusieurs vocations :

Démarche pour obtenir un
chien-guide

La première démarche pour obtenir un chien-guide est d’effectuer une demande auprès de notre association Cecidev.
Le chien-guide est remis gracieusement. Dans une démarche personnelle, toutes personnes déficientes visuelles, malvoyantes ou non voyantes peuvent faire une demande de chien-guide.

Le délai d’attente peut-être variable dans la perspective de trouver le chien qui vous correspondra le mieux. 

 

Demande de dossier

Retour du dossier complet
Contact téléphone
Visite à domicile
Délibération du dossier sur l’acceptation de la demande
Journée(s) d’évaluation au centre
Stage de remise de 15 jours