Devenir famille d’accueil
Maillon essentiel de l’association, vous hébergez bénévolement un élève chien-guide. Votre précieux engagement conditionne sa réussite dans une carrière exceptionnelle. Joignez l’utile à l’agréable et accueillez chez vous un futur chien-guide d’aveugle. Plusieurs options s’offrent à vous…
Rôle de la famille d’accueil
Devenir famille d’accueil, c’est consacrer de son temps pour s’engager dans cette noble cause. Notre centre n’utilise pas de chenil afin d’éviter le stress à nos chiens. Ils sont placés en famille continuellement quand ils ne sont pas en éducation, ces conditions permettent de maintenir un bon équilibre relationnel et social afin de faire d’eux des compagnons agréables à vivre en toute circonstance. Votre rôle sera de socialiser, d’éduquer et de préparer l’élève à sa future vie de chien-guide. Les éducateurs(trices) vous accompagneront dans cette mission avec des séances d’obéissances collectives et des suivis individuels, afin de répondre aux diverses difficultés rencontrées. L’association prend en charge tous les frais concernant les chiens (Alimentation, frais vétérinaires, coussin, gamelles, jouets…)
La mission de ces futurs chiens-guides sera d’aider quotidiennement une personne déficiente visuelle dans ses déplacements et d’obtenir ainsi une plus grande autonomie.
Pour cela, Il existe plusieurs types de familles d’accueil.
Famille d'accueil chiot
La famille accueille le chiot de ses 2 mois et durant toute sa 1ère année. L’éducatrice fait le placement du chiot à votre domicile afin de l’intégrer au sein de votre foyer et de vous transmettre les règles de base d’éducation.
Durant sa première année, le chiot rentrera au centre à Aix en Provence, une semaine par mois en pré-éducation afin de faire un bilan général sur son comportement et ses acquis. L’éducatrice, vous conseillera sur les points à travailler avec le chiot.
Vous participerez à des séances éducatives collectives et/ou individuelles qui vous permettront d’acquérir les bons comportements pour bien communiquer avec le chiot.
L’un des objectifs essentiels de la famille d’accueil est de faire découvrir au chiot « LE MONDE » dans toute sa diversité avec des expériences variées et enrichissantes. Lieu divers : ville, campagne, commerces…, Espèces animales différentes : chats chiens, volatiles…, Bruits variés : aspirateur, tondeuse, travaux publics…, Contact avec les enfants et les personnes âgées….
La famille devra être disponible et/ou avoir la possibilité d’emmener le chiot sur son lieu de travail, être véhiculée.
Famille d'accueil soir
La journée à l’école… les soirs de la semaine chez vous !
La famille récupère le chien le soir à partir de 16h et le ramène le matin à 8 heures, du lundi au vendredi.
Ces familles doivent résider près de notre centre d’Aix en Provence afin de pouvoir assurer les allers/retours.
La mission sera de maintenir les acquis du chiot ou du chien en fonction de ses avancés dans son éducation.
Famille d'accueil week-end ou occasionnelle
Famille d’accueil week-end : Le chien étant en éducation la semaine lors de sa 2ème année de formation, la famille d’accueil s’engage à le prendre régulièrement les week-ends. Si toutefois vous n’êtes pas disponible certains week-ends, l’éducatrice replacera le chien en famille d’accueil occasionnelle.
Famille d’accueil occasionnelle : La famille garde le chien ou le chiot ponctuellement quand les familles régulières ne sont pas disponibles. Cela peut-être pour un week-end, quelques jours ou semaines.
Les critères :
- Être disponible pour accueillir un futur chien-guide.
- Être véhiculé pour les trajets : Domicile – Centre et/ou Domicile – Clinique vétérinaire.
- Être domicilié dans un rayon proche de notre centre d’Aix en Provence.
- S’impliquer dans l’éducation et le bien-être du chien.
- Et … lui donner beaucoup d’amour.
La démarche
- Télécharger et remplir le fiche de renseignements
- L'envoyer à l'association par mail
- L'association vous contacte pour participer à une réunion d'information